Notre Blog

Published : Mon, Apr 20, 2020 4:00 PM GMT

Rester motivé quand on apprend une deuxième langue

Même les apprenants les plus assidus, qui se servent de la meilleure méthode d’apprentissage, ont des hauts et des bas. Une des solutions consiste à ne pas laisser les « bas »freiner ses progrès. Ne baissez pas les bras. Pour rester motivé, voici quelques conseils, qui peuvent se révéler amusants.
  

Répartissez votre temps d’étude
 

Peu de choses sont moins ennuyeuses, et moins productives, que de passer des heures à réviser ses conjugaisons. Répartissez votre temps d’étude selon les disciplines. Ainsi, vous pouvez prendre par exemple 20 minutes pour la grammaire, un autre 20 minutes pour la lecture à haute voix (méthode très efficace surtout si vous vous enregistrez pour vous réécouter), 20 minutes pour les jeux de rôle (vous mettre dans une situation de la vie réelle et décrire vos réactions), etc.

 

Il est aussi plus utile d’y consacrer 30 minutes ou une heure chaque jour, au lieu de plusieurs heures d’affilée. On est vite fatigués et inefficaces. 

 

Apprendre les bases d’une langue peut être amusant

 

Il est facile de trouver en ligne des publications, des livres sur à peu près tout et des journaux , en langue étrangère. Imprimez quelques textes et essayez de les lire, même si vous n’êtes pas d’un niveau avancé. Cette méthode va vous aider à comprendre vos lacunes. Étudier ensuite ces textes peut être utile pour affiner vos connaissances en syntaxe et grammaire, améliorer votre vocabulaire et mieux savoir utiliser les conjugaisons. L’apprentissage linguistique sera plus amusant si vous lisez sur un sujet qui vous intéresse, comme l’histoire ou la culture de la langue que vous étudiez. 

 

Écrire aide à parler
 

Même si votre objectif est d’apprendre à parler, écrire vous y aidera. Écrire aide à réfléchir de manière plus spontanée. Si vous avez des problèmes pour écrire (ou dire) quelque chose, essayez de trouver une variante. Tout comme dans votre langue maternelle, vous pouvez dire la même chose de plusieurs façons différentes. Écrire procure autant d’avantages que la lecture ou l’interaction orale, et améliore la syntaxe, le vocabulaire et la grammaire. Un conseil pour l’interaction orale : parlez! Il est normal que les personnes qui apprennent une nouvelle langue soient gênées de la parler au début, car la compréhension passe en premier. Mais parler deviendra amusant et instructif.
  

Ne laissez pas COVID-19 ralentir vos progrès.
 

h4> La plupart des gens ne peuvent plus assister à leurs cours ni rencontrer leur professeur en personne et se tournent vers l'apprentissage en ligne. Aujourd'hui, il existe un autre moyen de rester motivé et de s'amuser : la communauté en ligne Berlitz. Et c'est complètement gratuit! Deux fois par semaine, les apprenants de français et d'anglais peuvent participer à une session en ligne pour se connecter et converser avec d'autres personnes. Il y a une session pour les débutants et une pour les intermédiaires dans chaque langue. Participez à la conversation dès aujourd'hui.

La Méthode Berlitz À propos de Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2021 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Smartdesk.