Notre Blog

Published : Wed, Sep 30, 2020 4:00 PM GMT

Sites culturels : il ne faut pas toujours se fier aux apparences

Les voyages sont une des raisons principales pour lesquelles on suit des cours de langue et de culture. Mais attention, certains sites historiques ne sont pas ce qu’ils semblent être.

Italie

En Italie, par exemple se trouve à Vérone le balcon de Juliette. Étant donné que Juliette est un personnage de fiction, elle ne s’est jamais tenue là, ni nulle part ailleurs.

Ce qui n’empêche pas des centaines de milliers de visiteurs du monde entier de venir chaque année admirer ce site réputé, qui est au cœur de la pièce intemporelle de William Shakespeare, Roméo et Juliette.

La maison, qui date du XIVe siècle, appartenait à une famille nommée Caputo. Comme ce patronyme ressemblait à celui porté par Juliette, Capulet, les gens ont eu tendance à penser que cette maison était réellement la sienne .

Pour essayer d’encourager le tourisme, les édiles municipaux de Vérone l’ont nommée la « Maison de Juliette » vers 1905. Et le balcon en question n’y a été ajouté qu’au milieu des années 1930.

Washington, D.C.

Une destination populaire des touristes de tous horizons qui visitent le Capitol est le Ford’s Theater, construit il y a 150 ans. Mais ces touristes marchent sur un sol différent de celui où a été abattu le célèbre président Abraham Lincoln, en 1865.

Suite à cet assassinat, le théâtre a été vidé pour devenir un musée médical et conserver les archives militaires américaines. L’intérieur du bâtiment s’est effondré à la fin des années 1800, tuant plus de 20 personnes. Il a été reconstruit en entrepôt.

Après avoir été une nouvelle fois vidé en 1968, le bâtiment a été reconstruit sur le modèle du Ford’s Theatre d’origine, à l’aide de photos du lieu du crime.

Pour toutes les représentations théâtrales, la loge du président reste vide.

Grèce

Des millions de touristes visitent Athènes chaque année, et le Parthénon est un de leurs sites favoris. Malheureusement, il n’est pas d’origine.

Le Parthénon d’origine, construit autour de 430 avant J.-C., a été détruit par une explosion à la fin des années 1600, alors qu’il servait à entreposer du matériel militaire. Des centaines de blocs de marbre ont été retirés du monument et dispersés autour du globe.

Un programme de restauration a débuté dans les années 1970.

Si vous ne voulez pas voyager jusqu’en Grèce, vous trouverez une réplique grandeur nature à Nashville,Tennessee, au sud-est des États-Unis.

Berlin

Pendant la guerre froide, Checkpoint Charlie, était bien connu, car c’était le poste-frontière qui séparait les secteurs est et ouest de Berlin. Il était fréquemment mentionné dans les nouvelles du monde entier.

Les touristes aiment le visiter mais c’est un « faux ». Le poste-frontière a disparu dans les 1990, et remplacé par un nouveau « site historique », fait de sacs de sable et de figurants en uniforme.

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.