Notre Blog

Published : Tue, Dec 15, 2020 5:00 PM GMT

Le Canada attire les réalisateurs de film

Bienvenue à Tinseltown!

Nous ne parlons pas ici d’Hollywood, en Californie, mais du « Hollywood du nord ». En effet, Vancouver, Toronto, Montréal et beaucoup d’autres endroits  à travers tout le Canada sont devenus des lieux incontournables de la production cinématographique et télévisuelle.

Et pas seulement des productions de série B. Parmi les films tournés au Canada, il y a l’acclamé Brokeback Mountain, Good Will Hunting, gagnant d’un Academy Award et la superproduction Titanic, fimée en partie à Vancouver par le réalisateur et scénariste ontarien James Cameron.

La production cinématographique au Canada s’élève à presque 9 milliards de dollars chaque année; elle stimule énormement l’économie et emploie quelque 180 000 personnes à temps plein.

Mais pourquoi le nord est-il un lieu de prédilection?

Comme d’habitude, la principale raison est l’argent.

Le Canada est un pays où la production cinématographique est bon marché et, ce, en raison d’une réglementation du travail différente, d’incitations gouvernementales et d’un dollard américain plus fort.

Le Canada est un des pays les diversifiés sur le plan culturel. Il offre donc un bassin de travailleurs plus vaste et un choix de décors qui évoque le monde entier.

Les producteurs de Catch Me If You Can n’ont pas eu besoin de voyager en Europe pour filmer les scènes dans une ville française pittoresque. Ils n’ont eu qu’à se rendre au Québec, notamment sur la Place Royale de la ville de Québec.

Le Canada offre un vaste choix de villes, de montagnes et de grands espaces.

Bien que son histoire se déroule dans le centre du Wyoming, Brokeback Mountain a été tourné dans les Rocheuses canadiennes, en Alberta.

Des villes comme Vancouver, Toronto ou Montréal peuvent passer pour Chicago, Boston ou New York.

Dans l’oscarisé Good Will Hunting, la ville de Boston joue un rôle tout aussi important que les acteurs. Peu de gens savent que la plupart du film a été tournée à Toronto, notamment à l’Université de Toronto et à la Central Technical School.

Voici quelques autres films faits au Canada :

  • Chicago, avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones et Richard Gere a été tourné à Toronto dans des lieux tels que le Danford Music Hall et Elgin Theatre. Le Toronto Distillers est le décor de certaines scènes extérieures.
  • Pour la saga Twilight, qui se déroule à Forks, Washington, beaucoup de scènes ont été tournées en Colombie-Britannique, notamment à Vancouver.
  • Le film culte, American Psycho se déroule à New York City, mais il a été tourné surtout à Toronto : les scènes de discothèque au Phoenix Concert Theatre et une fusillade tragique sur Pearl Street.
  • Le film X-Men a été filmé à plusieurs endroits différents de Toronto; le quartier Distillery District a servi à recréer la Pologne des années 1940.

 

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.