Notre Blog

Published : Tue, Mar 23, 2021 4:00 PM GMT

L’apprentissage linguistique virtuel et tous ses avantages

Des millions de personnes, que la pandémie de COVID-19 a forcées à rester chez elles, se sont retrouvées en ligne pour travailler, faire leurs achats, se divertir et apprendre. Bien qu’il n’y ait pas encore de données fiables, d’aucuns affirment que l’enseignement des langues, par son aspect non-essentiel, est une industrie plus touchée que les autres.

Petit à petit, de nombreux apprenants ont trouvé que l’enseignement numérique était la bonne alternative aux cours particuliers en face-à-face, car c’est pratique et efficace.

Avant la pandémie, l’enseignement virtuel des langues progressait régulièrement; à présent, beaucoup d’experts s’accordent sur le fait que l’enseignement numérique est ici pour durer, et que cette tendance va sans doute s'accélérer, même après la crise du coronavirus.

Le débat n’est plus de savoir si les apprenants vont utiliser les services en ligne, mais comment ils vont en tirer le meilleur parti. Comprendre le processus d’un apprentissage virtuel efficace est une des réponses.

Pyjamas et conjugaisons ne font pas bon ménage

Beaucoup de travailleurs et d’apprenants mobiles aiment le fait de pouvoir sauter de leur lit pour se mettre immédiatement au travail, certaines fois sans même s’habiller. Mais cette façon de faire peut vraiment freiner votre apprentissage.

Un grand nombre d'études montre que le simple fait de s’habiller vous aide à vous mettre en mode travail, améliore votre concentration et vous évite d'être distrait. C’est le signal que la journée de travail commence.

Apprenez grâce à des thèmes qui vous intéressent

Il est important que vous suiviez le plan d'étude de votre instructeur. Ainsi, Berlitz travaille à perfectionner son approche unique depuis plus d’un siècle. Travailler de façon autonome, en lisant par exemple, améliore l’apprentissage.

Choisir un sujet que vous aimez vous aidera à aller au bout des choses.

Par exemple, un étudiant italien peut être intéressé par la Renaissance; un étudiant français par la Révolution française. On trouve beaucoup d’ouvrages sur ces sujets, et certains sont traduits en anglais et en français.

C’est possible que cette démarche s'avère difficile au début, mais c’est une excellente manière de faire progresser votre apprentissage.

Autres stratégies pour l’apprentissage virtuel

        Planifiez votre temps d'étude. Comme apprendre une langue est souvent facultatif - en général, vous « ne devez pas le faire» - il est facile de donner la priorité à d’autres choses.

Évitez cet écueil en planifiant vos séances d'étude au moins une semaine à l'avance; vous aurez plus de chance de respecter votre programme et aurez du temps pour vous réorganiser. Délimitez vos heures d'étude, afin de bien faire la différence entre cette activité et les autres.

        Aménagez un espace où suivre vos leçons. Où qu’il soit, vous associerez cet espace à votre apprentissage.

        Enregistrez votre leçon si vous le pouvez. La réécouter plusieurs fois vous permettra de répondre à d'éventuelles questions que vous vous poserez plus tard.

        Au début, fixez-vous des objectifs faciles et diversifiez-les au fur et à mesure que vous progressez. Fêtez vos réussites.

La Méthode Berlitz À propos de Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2021 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Smartdesk.