Notre Blog

Published : Fri, Oct 23, 2020 4:00 PM GMT

Apprendre une langue, c’est payant

Ne voyez pas l’apprentissage d’une langue comme une dépense, mais plutôt comme un investissement, qui, au bout du compte, peut s'avérer payant.

Ici au Canada, on sait bien que les anglophones qui parlent français et les francophones qui parlent anglais ont un meilleur salaire que les autres. Mais apprendre d’autres langues peut aussi vous aider à gagner plus.

Le fait d'être bilingue peut faire augmenter votre salaire de 15 %, selon la firme de recrutement internationale et multilingue Euro London. Ce qui pourrait signifier des milliers de dollars supplémentaires à l’heure de la retraite. Sans compter les primes.

Une analyse de recrutement de CareerBuilder indique qu’environ la moitié des employeurs choisirait d’embaucher un candidat bilingue plutôt qu’une personne tout aussi qualifiée, mais unilingue.

Nombre d'études sur l’emploi et les données de rémunération montrent que les langues suivantes sont parmi les plus rémunératrices. Et la bonne nouvelle est que Berlitz propose une formation pour chacune d’entre elles.

 

L’allemand

Certes l’allemand n’est pas la langue la plus parlée dans le monde mais l’apprendre pourrait être le choix le plus rémunérateur selon de nombreux rapports.

L’Allemagne est la quatrième puissance économique mondiale et la première en Europe, selon le site d’investissement Investopedia. Sa place dans le commerce international progresse.

L’allemand est aussi la langue officielle de six pays et parmi les trois premières langues parlées dans l’Union européenne, avec le français et l’anglais.

En d’autres termes, parler allemand peut vous faire gagner gros.

 

Le mandarin

Pour cette langue, il y a un problème d’offre et de demande. En raison de la croissance économique de la Chine (deuxième puissance mondiale derrière les États-Unis), et du fait que le mandarin est la langue la plus parlée au monde, les locuteurs mandarins sont très demandés. Mais l’offre est assez faible.

Selon l’entreprise de recherche Ascentator , en Chine, le besoin en postes de direction dans les compagnies multinationales a augmenté de plus d’un tiers, ce qui  signifie que les compétences linguistiques deviennent plus importantes.

Le français

La France est la cinquième puissance économique mondiale et le français la langue officielle de plus de 20 pays.

La France se classe parmi les meilleurs investisseurs étrangers mondiaux et beaucoup d’entrepreneurs français préfèrent travailler dans leur langue.

 

L’arabe

L’arabe connaît aussi un problème d’offre et de demande. Malgré l’influence croissante du Moyen-Orient dans le commerce international, on manque d’entrepreneurs arabophones en Europe et en Occident.

Le Moyen-Orient est une des régions les plus riches du monde (malgré le fait que la plupart des richesses soit détenue par un petit pourcentage de la population), et l’arabe est parmi les cinq langues les plus couramment parlées.

 

L’espagnol

Selon worldbaze.com, site internet axé sur les enjeux mondiaux, l’espagnol est la quatrième langue la plus parlée. C’est aussi une des langues que les gens ont le plus envie d’apprendre. Dans certains pays, l’immigration a rendu l’espagnol presque incontournable.

Selon certains experts, il est actuellement légèrement moins payant d’apprendre l’espagnol que d’autres langues, en raison d'économies qui croissent plus lentement et d’un nombre assez élevé d’hispanophones natifs. Mais, selon Forbes, certaines économies d'Amérique latine et du Sud sont prêtes à prendre de l’essor.

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.