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Published : Mon, Jun 28, 2021 4:00 PM GMT

La réponse à la COVID aide à préserver les langues maternelles des Canadiens.

La pandémie de COVID a perturbé notre vie de plusieurs façons. Plusieurs entreprises ont été forcées de fermer, tout comme certains pays. Les voyages aussi ont été perturbés et l’éducation a été déplacée en ligne. 

La recherche démontre que l’isolement à la maison, la distanciation sociale et l’obligation de porter le masque ont fait que les gens se sentent maintenant plus isolés de leurs familles, de leurs amis et du reste du monde.

Mais il est également prouvé que l’étude des langues et des cultures en ligne peut aider les gens à sentir qu’ils font encore partie du monde qui les entoure. On peut aussi noter d’autres bienfaits bien documentés allant au développement de meilleures compétences en raisonnement et en mathématique chez les enfants, à l’aide aux personnes âgées à garder un esprit vivide et à ralentir l’apparition de maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Il y a eu beaucoup de débats récemment sur l’efficacité de l’éducation virtuelle par rapport à l’éducation en présentiel. Quoi qu’il en soit, l’apprentissage des langues en ligne a montré qu’il permet de maintenir l’intérêt des enfants et, peut-être encore plus important, de leur donner l’impression d’être encore en contact avec le reste du monde entier. Grâce à l’apprentissage virtuel des langues, les utilisateurs ont la possibilité de contacter des milliers d’autres jeunes à travers le monde et partager leurs cultures, leurs expériences ainsi que l’apprentissage des langues.

L’isolement créé par la pandémie de COVID a également affecté nos cultures de bien d’autres façons inhabituelles et inattendues telles qu’aider à ramener l’intérêt de plusieurs immigrants envers leur propre langue maternelle.  

Plus d’un canadien sur cinq parle une langue autre que le français et l’anglais à la maison bien que la plupart des parents comprennent qu’il est très important que leurs enfants soient compétents dans les deux langues officielles du Canada. Mais pour plusieurs de ces parents, il y a aussi un vif désir de rester en relation avec leur pays d’origine. 

Ceci peut être une conséquence inattendue de l’isolement à la maison pendant la pandémie. Selon un certain nombre d’experts, les enfants montrent un plus haut niveau d’intérêt envers leurs origines, notamment en n’en apprenant davantage sur leurs langues maternelles et leurs cultures. 

Le New York Times a rapporté qu’à la suite du confinement COVID, les enfants passent plus de temps avec leurs parents et leurs grands-parents. Cette situation permet aux jeunes vivant dans des ménages multiculturels d’être plus susceptibles d’entendre les aînés parler leurs langues maternelles. Les témoignages démontrent que cela a contribué à accroitre l’intérêt pour l’apprentissage des langues, non seulement au Canada, mais aussi dans d’autres pays comme l’Allemagne, les États-Unis, la Grande Bretagne et ailleurs.

Les immigrants qui s’installent au Canada proviennent d’abord de l’Inde (no 1), la Chine, les Philippines, la Corée du Sud et l’Irak. Berlitz Canada offre de l’enseignement dans les langues et les cultures de tous ces pays, ainsi que bien d’autres.

La pandémie de COVID offre également un autre résultat inattendu; renforcer l’importance et l’utilisation des 66 langues autochtones du Canada.

Cette ‘revitalisation’ linguistique se développe partout au Canada selon une étude faite par Onawa Mclvor de l’université de Victoria. Lorsque le COVID a frappé, les communautés indigènes ont rapidement commencé à développer des ressources dans leurs langues patrimoniales pour apprendre aux membres ce qu’est le virus et comment se protéger. Des outils numériques et même des affiches ont été créées dans les langues autochtones afin de partager cette information.

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