Notre Blog

Published : Mon, Feb 1, 2021 5:00 PM GMT

Au Canada, les « journées spéciales » célèbrent la culture et l’ethnicité

Le Canada, tout comme la plupart des autres pays, a choisi certains jours pour souligner des événements religieux, historiques et culturels. Beaucoup d’entre eux commémorent le patrimoine multiculturel canadien, à raison, puisque le Canada est l’un des pays les plus diversifiés au monde.

La diversité a joué un rôle important dans l’histoire du pays, et cette tendance va vraisemblablement se poursuivre. Les immigrants représentent 20 pour cent de la population. On prévoit que, dans les 20 prochaines années, quelque 30 pour cent des Canadiens appartiendront à des groupes minoritaires « identifiables ».

Voici tout d’abord certains jours spéciaux, que vous connaissez sans doute déjà, selon l’endroit où vous habitez, puis d’autres , peut-être pas aussi spéciaux.

La journée nationale des peuples autochtones (21 juin), fêté avant tout au Yukon et dans les territoires du Nord-Ouest, sert à mettre en avant les peuples autochtones du Canada, leurs valeurs, leurs coutumes, leur culture et leurs contributions à l’édification du pays.

Célébré dans quatre provinces, la fête de la Famille se déroule en février et offre aux Canadiens un jour supplémentaire pour passer du temps en famille et promouvoir les valeurs familiales, qui étaient importantes pour les premiers pionniers.

La journée du Patrimoine est un congé national « facultatif », en l’honneur du patrimoine multiculturel canadien. Chaque année, au mois d’août, le Edmonton Heritage Festival en est le point d’orgue; 60 pavillons représentant quelque 75 cultures attirent plus de 400 000 visiteurs.

Plusieurs pays célèbrent en mars le National Peanut Butter Lover’s Day, afin de promouvoir le rôle du beurre de cacahuète dans les régimes alimentaires; et ce sont sans doute les Canadiens qui sont les plus concernés.

En effet, les Canadiens en consomment, et pas qu’un peu. Le Canada est le premier importateur de cacahuètes des États-Unis, et on estime que 94 pour cent des Canadiens en mangent, 60 pour cent d’entre eux au moins chaque semaine.

De plus, c’est un Canadien, Marcus Gilmore Edson, de Québec qui, en 1884, a mis au point le procédé de fabrication de la pâte de cacahuète, l’ancêtre du fameux beurre.

Certains autres jours spéciaux peuvent vous surprendre :

·        La journée nationale des amateurs de fromage : Le Canada fabrique du fromage depuis les années 1600, et il en est l’un des principaux exportateurs. La première usine commerciale a été construite en Ontario, en 1864.

·        La journée nationale du Mac n’ Cheese :  Les Canadiens sont parmi les plus grands, certains disent les plus grands, mangeurs de macaronis au fromage au monde.

La Méthode Berlitz À propos de Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2021 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Smartdesk.