Notre Blog

Published : Wed, Jan 6, 2021 5:00 PM GMT

L’immigration au Canada va s’accroître malgré tout

Le Canada est réputé pour être depuis longtemps un pays d’intégration, qui (à l’inverse de certains autres pays) accueille les immigrants. Et cela s’avère même dans ces temps de pandémie.

Le gouvernement canadien souhaite accueillir plus de 400 000 nouveaux immigrants en 2021, selon Bloomberg, soit environ 15 pour cent de plus que l’objectif fixé avant la pandémie.

Et, il est prévu d’en accueiller encore davantage en 2022 et 2023.

Ce sont notamment la diversité et le développement économique du pays qui expliquent cette tendance.

« Pour reconstruire une économie plus forte, nous avons besoin de suffisamment de travailleurs pour maintenir les chaînes d’approvisionnement, permettre aux entreprises de se développer et créer plus d’emplois pour les Canadiens,» a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau.  «...la crise que nous vivons a montré que les nouveaux arrivants apportent d’énormes contributions à nos communautés.»

L’économiste canadien Andrew Agopsowicz a déclaré dans Bloomberg que «…(l’augmentation du nombre d’immigrants) renforce l’idée que le Canada est un pays sur lequel les immigrants peuvent compter.»

D’après un sondage effectué par l’organisme à but non lucratif Environics Institute, le Canadien moyen approuve.

Dans une proportion de cinq pour un, les Canadiens déclarent que l’immigration rend le Canada meilleur et contribue à sa diversité et son multiculturalisme.

Les deux-tiers d’entre eux ne sont pas d’accord sur le fait que les taux d’immigration sont trop élevés.

Ils sont assez peu nombreux à déclarer que les immigrants n’adoptent pas les valeurs canadiennes.

Même si le Canada possède deux langues officielles, l’anglais et le français, un pourcentage significatif de la population canadienne en parle d’autres. Lisez plutôt :

Plus d’un résidant canadien sur cinq est d’origine étrangère, soit un des pourcentages les plus élevés au monde

Plus d’un résidant canadien sur cinq est né ailleurs dans le monde

Presque un sur quatre déclare parler généralement une langue autre que l’anglais ou le français, dans son foyer.

Ce contexte crée un besoin significatif de parler plus d’une langue. Certaines personnes ont dû arrêter ou reporter leur apprentissage linguistique en raison de la pandémie. Heureusement, ce n’est pas une fatalité.

Berlitz, par exemple, propose un apprentissage virtuel efficace pour répondre à vos besoins et respecter votre emploi du temps, sous différentes formes : par exemple des leçons particulières virtuelles avec un instructeur ou un apprentisssange individuel en ligne, à votre propre rythme, ainsi que plusieurs autres options. Tout est conçu pour rendre votre apprentissage, efficace et économique, et, ce, en toute sécurite.

 

À propos de Berlitz La Méthode Berlitz Niveaux de compétence Le cycle d'apprentissage Blog Carrières Presse Nos Sites Centres Berlitz dans le monde Accessibilité Conditions d'utilisation Politique de confidentialité
©2017 Berlitz Canada (détenu et exploité de façon indépendante). Site Géré par Executive Results en utilisant Smartdesk.